« Après une carrière à l’internationale dans le monde de la banque, Max de Pourtalès est revenu à ses origines bordelaises avec l’acquisition en 1998 du château Doyac, un cru bourgeois en A.O.C. Haut Médoc.

A 25 ans, Clémence, la fille d’Astrid et de Max, son diplôme d’oenologue en poche et après une expérience en France et à l’étranger a rejoint la propriété familiale. Ensemble, entourés de leur équipe et conseillés par Eric Boissenot, ils entendent bien réussir leur objectif et poursuivre leurs efforts dans l’élaboration de vins racés et expressifs en respectant l’équilibre et la fraîcheur. » (cf. http://www.bordeaux-gazette.com)

« Le sol a besoin de vie et la Biodynamie permet de soigner le sol et la plante. C’est une redécouverte du métier de viticulteur avec plus de passion. »

Max de Pourtalès

 

Proportion cépages
70% merlot – 30% cabernet sauvignon.

Terroir

Sable et argile sur socle calcaire. Belles croupes et légères pentes orientées plein Sud.

Rendement

50 hl/ha

Vinification/élevage

25 hectares. Vinification traditionnelle privilégiant les basses températures. Élevage 12 mois en barrique. 25% de bois neuf.

Notes de dégustation

Suivant les conseils de l’œnologue Eric Boissenot, nous privilégions l’élégance et la finesse des vins, la concentration étant naturelle du fait des rendements limités. En bouche les 70% de merlot confèrent une rondeur singulière pour un Haut-Médoc.

Récompenses et médailles

2015 : Médaille d’Or à Lyon

2014 : Médaille d’Or à Paris et à Lyon

2012 : Médaille d’Or à Bordeaux