Le Château Les Vimières est la propriété personnelle depuis 1984 du fameux œnologue de la grande région Médoc:  M. Boissenot. 

Cette petite propriété située sur les communes d’Arcins et de Cussac mérite notre attention. En effet par une constante recherche et une adaptation à ce que la nature nous offre, ce grand technicien nous livre ici un produit d’une grande régularité qualitative quel que soit le millésime.

Proportion cépages: 50% merlot – 50% cabernet sauvignon

Terroir: siliceux-graveleux à Arcins planté en 100% merlot & argilo-calcaire à Cussac planté en 100% cabernet sauvignon.

Rendement: 39 hl/ha

Pratiques culturales: culture traditionnelle des sols. Taille en Guyau double. Pratique raisonnée de l’effeuillage et des vendanges vertes.

Vinification/élevage: traditionnelle en cuves. Macération 14 à 18 jours. Elevage en barriques pendant 18 mois. Collage.

Accord mets & vins: vin d’une très grand concentration. Un nez très frais,  épicé, de petits fruits noirs écrasés. En bouche, une attaque étonnamment souple: tanins bien fondus, vin soyeux, bonne complexité aromatique par son équilibre fruit/bois, finale longue. Température de service 18°. Se marie parfaitement avec gibier en sauce, viandes grillées ou plateau de fromages.